Savon "vinaigrette"

Publié le par lucielle

Savon "vinaigrette"Savon "vinaigrette"

Un savon vinaigrette ????

Drôle de nom pour un savon, mais après avoir lu les ingrédients utilisés cela tombe sous le sens.

Cette idée m’est venue lors d’un troc où j’ai reçu de l’huile de graine de moutarde, huile de pépin de pomme qui a l’odeur, rappel fortement celle du cidre de pomme. Ni une ni deux ce fameux savon prend forme dans mon esprit.

L'huile de moutarde très utilisée par les Indiennes doit sa renommée à ses propriétés stimulantes.

En effet, cette huile chaude et piquante a le chic pour stimuler la circulation sanguine.

Or, ce n’est un secret pour personne, le sang joue un rôle clé dans la nutrition des cheveux: il transporte les vitamines et autres nutriments essentiels à la pousse des cheveux jusqu’aux racines capillaires.

L'huile de graine de moutarde contient du zinc, béta carotène, Oméga3, vitamines A et E.

Tout ce cocktail contribue à la stimulation du cuir chevelu et à la pousse capillaire.

Les vertus de l'huile de moutarde sur les cheveux sont :

Aide a lutté contre les pellicules

Prévient les cheveux gris

Favorise la pousse des cheveux

Stimule la circulation sanguine

Prévient la chute des cheveux

Conseil d'utilisation

- Appliquez sur cheveux secs en massant, de la racine jusqu'à la pointe. Vous ressentirez une douce chaleur sur votre cuir chevelu...

- Laissez agir quelques heures ou toute une nuit, en mettant un bonnet.

- Lavez avec votre shampoing habituel.

Alors j’ai testé en masque et franchement c’est bien mais l’odeur est particulière et difficile à faire partir lors du lavage. Il m’a fallu 3 shampooings pour rendre mes cheveux non gras. Pour finir le reste, j’ai préférer l’utiliser dans un savon.

Les pépins de pomme sont utilisés pour faire une huile précieuse, riche en acide linoléique composant majeur du sébum et en vitamine E, avec de nombreuses propriétés cosmétiques. L'huile de pépins de pomme nourrit les peaux desséchées, restaure la matrice intracellulaire, revitalise et protège la peau.

Une autre substance antioxydante de la pomme est la quercétine : elle agit comme un anti-stress oxydatif, stimule les sirtuines, des enzymes qui défendent l'ADN des cellules et prolongent leur existence, et freine le processus de glycation qui induit une rigidification du collagène.

En plus de la quercétine, la pomme est très riche en fibres solubles dont la pectine, et beaucoup d'autres antioxydants puissants, dont la catéchine, la phloridizine, les procyanidines et l'acide chlorogénique. Pour finir, l'acide malique extrait de la pomme est un alpha hydroxy acide (AHA), raffermissant et anti ride.

Malheureusement celle reçue sentait le rance et donc je ne pouvais pas l’appliquer sur mon visage ou l’incorporer dans mes crèmes. J’ai préférer la mettre dans un savon en sur graissage. A voir à l’utilisation, une fois la cure finie.

J’ai utilisé les huiles que je mets souvent dans mon « mélange » d’huiles d’assaisonnement :

-Huile d’arachide,

-Huile d’olive,

-Huile de tournesol,

A cela j’ai ajouté du beurre de karité et de la végétaline.

(A ce propos, je viens de découvrir avec un grand désespoir que l’enseigne E.L****C n’ont pas dans la ville de Blois de végétaline! Même pas de la marque rien ! Juste des huiles liquides pour faire les fritures. Je vais devoir écumer les grandes surfaces de cette ville pour trouver mon sésame ^^).

Avec l’aide du calculateur Soap Calc je suis arrivé à ses pourcentages :

-34% huile d’arachide

-24% végétaline

-20% beurre de karité

-16% huile d’olive

-6% huile de tournesol

-Eau à recalculé

-Soude à recalculé

-Sur graissage à 10% avec huile de graine de moutarde et huile de pépin de pomme.

-Fragrance « secret d’orchidée » La Folie Des Senteurs

J’obtiens un INS de 139,

Un hardness de 35,

Un cleansing de 16,

Un conditioning de 59,

Un bubbly de 16,

Un creamy de 19,

Un iodine de 65.

A contre-balancé avec de l’huile de ricin et huile d’amande douce en sur graissage à la place de l’huile de moutarde et de pépin de pomme.

-Recalculé toujours les recettes de savon avec votre calculateur habituel pour éviter des erreurs de sur dosage.

-Procédez comme pour un savon classique, attention en manipulant la soude.

- Vous pouvez utilisé le moule rectangulaire (http://www.dans-ma-nature.com/savonnerie/moules/moules-silicone/moule-en-silicone-8-cavites.html), de chez Dans Ma Nature. Les savons obtenus sont facile à manipuler et tiennent bien en main.

-Surtout n'oubliez pas de laisser vos savons dans un endroit ventilé et sombre et surtout attendez un mois avant de vous en servir.

Voilà, vous savez tout, pour toutes questions complémentaires, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai.

Savonnez bien.

Savon "vinaigrette"

Publié dans Savons SAF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
des savons en forme de sexe masculin !!!!!!
Répondre
L
Hey oui on peut tout faire en SAF et puis pour un enterrement de vie de jeune fille il faut bien rigoler. La future mariée avait trouver cela excellent ^^