Gâteau au chocolat vegan, cuit à la poêle.

Publié le par lucielle

Gâteau au chocolat vegan, cuit à la poêle.

Aujourd’hui je partage avec vous la recette d’un gâteau au chocolat cuit à la poêle. Hé oui, là où je réside je n’ai ni four, ni micro-onde, juste deux plaques électriques, une casserole et une poêle. Donc quand vous avez une furieuse envie de dessert maison sans sucre, avec de bons ingrédients, ben comment on fait ?

Ha oui je n’ai pas de balance, du coup j’ai tout fait avec une cuillère à soupe. Sauf le chocolat j’avais pile poil la moitié de la tablette.

Faites comme moi ^^ J’ai pris une recette de gâteau classique que j’ai adapté avec les ingrédients que j’avais en stock (mission zéro course en cours) et hop j’ai eu un dessert.

Il faut aimer la farine de pois chiche, car ce gâteau n’est fait que de ça. Mais vous pouvez très bien en remplacer une partie par de la farine normale. Le goût sera moins prononcé.

 

Sans plus attendre la recette ^^ :

  • 50gr de chocolat noir vegan,
  • 2 cuillères à soupe bombée de margarine,
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou érable,
  • 1 cuillère à soupe de graine de chia à faire gonflée avec 2/3 cuillères à soupe d’eau,
  • 2/3 cuillères à soupe de farine de pois chiche,
  •  Et 2 cuillères à soupe de poudre d’amande.

 

  • Au bain-marie (j’ai utilisé une assiette creuse pour faire office de saladier), mettre à fondre le chocolat et la margarine.
  • Une fois fondue et hors du feu ajouter les ingrédients un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. (Si cela est trop épais ajouter un peu d’eau. Et au contraire si cela est trop liquide ajouter un peu de farine).
  • Dans une poêle graissée mais froide (ici j’utilise de l’huile de coco), versez l’appareil et faire cuire à feu doux en vérifiant bien que le fond de brûle pas. Vous pouvez mettre un couvercle pour avoir une cuisson homogène.
  • Comptez 15 à 30 min suivant la puissance de vos feux. Étant de vieille plaque électrique j’ai fait cuire le gâteau un peu plus, mais cela n’enlève en rien sa saveur.

 

Vous pouvez accompagner ce dessert d’une chantilly de coco. Utilisez une petite poêle sinon vous aurez une crêpe. Les proportions m’ont fait une crêpe épaisse de quatre parts.

N’hésitez pas à tester cette recette avec ce que vous avez dans vos placards.

Gâteau au chocolat vegan, cuit à la poêle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article