Chou noir de Toscane.

Publié le par lucielle

Prêt à dégusté!

Prêt à dégusté!

Me revoilà avec un nouveau légume oublié, trouvez à la ruche qui dit oui. Bon, franchement en voyant ce légume je me suis dis, que vais-je en faire?

Le chou de Toscane ou le palmier noir de Toscane, est une variété de chou frisée. C’est un légume d’hiver, peu calorique. Il a pour propriétés de prévenir certaines formes tumorales, ulcères gastriques et les colites ulcéreuses. Je n’ai pas trouvé d’article scientifique allant dans ce sens. Je reste réserver et préfère ne pas en faire mon porte drapeau.

Sa feuille est longue, vert foncé aux reflets bleuâtres, les côtes sont plus claires.

La surface de la feuille est irrégulière, bulleuse. Au toucher elle n’est pas lisse ou glissante, l’odeur et acidulée.

La plante peut atteindre 2 mètres de hauteur en forme de petite palme.

En cuisine, il est surtout utilisé pour préparer des soupes, la plus connue est la «ribollita», une soupe à base de haricots, de chou noir et de pain.

Les parties de la plante meilleures sont les pousses qui ne dépassent pas les 15 cm. Comme tous les choux il est meilleur après les glacées.

Il ne faut pas le cuire trop longtemps car il devient moins digeste et il perd beaucoup de ses propriétés.

J’ai réalisé deux recettes, une crue et une cuite. La vendeuse m’a conseillé deux modes préparations, une marinade à crue et une poêle légère.

Le chou est vendu en botte de 50 tiges, j’ai utilisé 12 tiges pour la recette crue et 13 tiges pour la recette cuite.

Alors pour la recette crue, il vous faudra:

-12 tiges bien lavées,

-1 jus de citron vert bio,

-Sel, poivre.

  • Coupez finement les feuilles du chou,
  • Dans un saladier, arrosez de jus de citron,
  • Mélangez,
  • Assaisonnez et goûtez pour rectifier si besoin.
  • Laissez mariner une petite heure au réfrigérateur.

Pour la recette cuite, il vous faudra:

-13 tiges bien lavées,

-1 cuillère d’huile d’olive bio,

-Sel, poivre.+

  • Coupez finement les feuilles de chou,
  • Faire chauffez légèrement votre poêle,
  • Mettre l’huile d’olive bio,
  • Incorporez le chou, mélangez.
  • Assaisonnez, goûtez pour rectifier si besoin.
  • Servir chaud.

Verdict: Nous n’avons pas aimé la version crue, trop acre. Mais la version cuite avec des petites herbes, un régale.

N’hésitez pas a tester les deux variantes pour découvrir les goûts très différents de ses deux plats.

Merci de votre suivie. Si vous avez une question n’hésitez pas.

Bonne journée.

La bête ^^

La bête ^^

Publié dans Apéro & Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article