Cadeaux de Noël Home Made

Publié le par lucielle

Petite photo des cadeaux gourmands de cette année!!!

Petite photo des cadeaux gourmands de cette année!!!

Première année que je me lance dans les cadeaux home-made. J'ai décidé d'offrir plein de kits gourmands et quelques savons pour voir la réaction de mes proches.

Et s'ils sont contents l'an prochain je ferais des cadeaux home-made (cosmétiques et un peu gourmand) sur un thème ou un pays ou une région pour les faire voyager ^^

Pour commencer ces cadeaux gourmands:

- j'ai réalisé en premier (15 jours avant de les offrir) le célèbre sucre de Noël, pour cela il faut 1 kg de sucre blanc, 4 orange bio non traitée, 2 CàS de cannelle en poudre ou 1/2 bâton de cannelle et en option 1/2 gousse de vanille bourbon.

* Préchauffez votre four TH2 ou 3 (75° ou 100°).

* Commencez par lavez les oranges.

* Prélevez le zestes avec un éplucheur à légumes en évitant de prélevé la peau blanche qui apporte une amertume.

* Déposez les zestes sur une plaque à pâtisserie et faites les sécher au four en les surveillant bien pour qu'ils ne noircissent pas.

* Quand les zestes sont bien secs mixer-les finement.

* Dans un saladier mélangez ensemble le sucre, la cannelle et la poudre de zestes séchés.

* Avec un couteau pointu fendez la demi gousse de vanille, grattez les graines, et ajoutez les graines et les gousses dans le sucre.

* Mélangez; filmez et laisser dans un placard dans le noir pour que tous infuse.

* 15 jours après mettez en bocaux et fermez bien.

J'ai réalisé un kit le véritable chocolat chaud, pour un pot de 250 gr il vous faut:

* 100 gr de chocolat noir en copeaux

* 50 gr de cacao noir non sucré

* 50 de sucre roux ou blanc

* 50 gr de lait en poudre

Deux options : soit vous mélangez tous les ingrédients ensemble, versez dans le pot et mettez des mini Marshmallows avant de refermer votre pot.

Où vous versez les ingrédients (lait en poudre, cacao noir, sucre roux ou blanc, copeaux de chocolat, et mini Marshmallows).

Réalisez des étiquettes pour décorer votre pot et inscrivez-y ceci:

"Pour faire un chocolat chaud : versez le contenu du bocal dans un petit saladier et mélangez le tout.

Faites chauffer au lait et dans chaque tasse, ajoutez deux à trois cuillères à soupe du mélange précédent.

Mélangez pour faire fondre les Marshmallows et obtenir une préparation homogène.

Bonne dégustation."

J'ai aussi réalisé un Kit SOS Vin Chaud

Ingrédients pour 1 bouteille de vin rouge :

  • 180g sucre roux
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 gousses de cardamone
  • 1 cuil à café de vanille en poudre
  • 1/2 cuil à café de curry en poudre
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 grain de poivre long ( ou poivre noir parfumé)
  • 1 cuil à soupe d'écorces d'orange râpées et séchées

Préparation :

Prélevez des zestes d'oranges non traités et les faire sécher sur du papier sulfurisé à température ambiante pendant quelques jours. Vous pouvez ensuite les conserver dans des pots en verre hermétiques.

Mettez le sucre dans le fond du pot, puis ajouter les autres ingrédients dans un pot en verre. Ajoutez une étiquette sur votre pot, le mode d'emploi et décorer votre pot comme vous le souhaitez.

Confectionnez alors votre cadeau gourmand en mettant le pot en verre, une bouteille de vin rouge dans un panier ou un sac décoratif et le tour est joué.

J'ai confectionné un petit café de noël pour les amateurs de café ^^

Pour un petit sachet de café, il faut :

- 3 cuillères à soupe de café moulu (moi je me suis trompée en l'achetant, il n'était pas moulu et je me suis bien amusée) - 1/2 CC de cannelle en poudre - 2 grains de cardamome - 2 pincées de gingembre en poudre - 2 pincées de poivre - 1 morceau d'écorce de macis (on peut remplacer par 2 pincées de muscade)

Mode d'emploi:

"Dosez ce café en poudre comme celui que vous utilisez habituellement avec votre machine à café."

Pour aider ma soeur à se lancer dans la cuisine je lui ai confectionnée un kit SOS Cookie,

pour 1 bocal de 1 litre :

  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 grosse pincée de sel
  • 100 g de sucre roux
  • 100g de sucre blanc
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 150g de pépites de chocolat (ou de chocolat noir haché au couteau )

A offrir avec une étiquette où vous inscrivez le mode d'emploi:

" Préchauffez le four à 180°C.

Versez le contenu du bocal dans un saladier.

Ajoutez 125 gr de beurre mou, 1 gros œuf battu et une cuillère à soupe de vanille liquide (optionnel).

Mélangez et formez des boules de la taille d'une balle de golf.

Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 13 à 15 minutes."

Pour régaler mes grands-parents et mes parents, tout en leur faisant découvrir une nouvelle recette de soupe originaire d’Auvergne.

Un kit SOS de soupe de lentille avec deux types de lentilles (verte et de corail) au curry.

Pour 4 personnes il vous faudra

* 200gr de lentilles de corail

* 200gr de lentilles vertes du Puy

* 1 tablette de bouillon de légumes déshydratée (sauf si les personnes qui doivent recevoir ce cadeaux sont sans sel)

* 3 C à S d'oignons séchés

* 1/2 C à C d'ail en poudre

* 1/2 C à C de sel

* 1 C à S de curry

* 1 C à S de persil séché

Versez dans un pot ou un sachet (type à confiserie) les lentilles vertes du Puy, les lentilles de corail, la tablette de bouillon de légumes, les oignons séchés, l'ail en poudre, le sel, le curry et le persil séché. Fermez le sachet ou le pot.

A offrir avec le mode d'emploi:

Versez le contenu du bocal dans une casserole et rajoutez 2 litres d'eau. Faites chauffer jusqu'à ébullition puis réduisez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 20 à 30 min en remuant de temps en temps. Dégustez.

Et pour terminer cette série de cadeaux maison voici un kit SOS risotto des sous-bois,

Pour 4 personnes il vous faudra un sachet type confiserie ou un bocal:

(mettre dans le bocal ou sachet dans l'ordre des ingrédients)

* 300gr de riz arborio (comptez environ 75gr de riz par personne)

* 2 tablette de bouillon de volaille dégraissée

* 2 C à S d'échalotes séchées

* 1 C à S de cerfeuil séché ou de persil séché

* 50 gr de champignons séchés (ici cèpes, trompettes de la mort et pleurotes, tous ramassés et séchés par une amie, sinon on peut trouver des mélanges tout prêt à Leclerc pour moins de 5 euros.

A offrir avec une étiquette mode d'emploi:

"Faites revenir le risotto dans 50 gr de beurre ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que le riz devienne translucide.

Versez 3 louches d'eau et faire cuire le risotto à feu moyen en ajoutant de l'eau frémissante au fur et à mesure sans cesser de mélanger.

A la fin de la cuisson, le riz et les champignons doivent être moelleux. Rajoutez de l'eau si nécessaire.

Parsemez de parmesan râpé et servez chaud."

Pour les savons SAF, les recettes se trouvent ici pour le savon tout marron au thé http://lucielle.over-blog.com/2014/08/savon-au-the-noir-gunpower.html

le savon au sel de Guérande http://lucielle.over-blog.com/2014/08/savon-au-sel-de-guerande-pourquoi-faire-un-savon-au-sel-car-le-savon-au-sel-a-plein-de-bonne-propriete-le-sel-melanger-a-la-pate-a-s

et le savon à l'avocat je me suis basée sur la recette du gepasdsous et au lieu de mettre de la banane j'ai mis de l'avocat http://lucielle.over-blog.com/2014/09/savon-banane-gepadsous.html

Pour le sachet de mini pain d'épices voici le lien de ma recette ^^ http://lucielle.over-blog.com/2014/11/pain-d-epices-maison.html

Voici le lien pour les crackers maison http://lucielle.over-blog.com/2014/11/crackers-light-et-gourmand.html

Les infusions de lavande ont été reçues lors d'un troc donc que du bio et fait maison ^^

Le thé vert pour ma soeur a été réalisé de façon très simple, j'ai pris du thé vert nature auquel j'ai ajouté 1/2 cuillère de poudre de cannelle, 1/2 de safran et 2 C à S de poire séché et mixé finement. Mettez le tout en sachet à l'abri de la lumière et laissez infuser 15 jours avant d'offrir.

Vous pouvez modifier ces recettes selon votre budget ou selon les goûts des personnes a qui vous destinez les futurs cadeaux.

Pour emballer tout ces kits vous pouvez confectionner des sacs en tissus type sac de course qui pourront être réutilisés pour faire les courses, vous pouvez aussi trouver des panières en osier pas chers à Gifi, Noze ou Lafoirfouille, ou récupérer les cagettes des clémentines qui sont en générales en bois, bref plein d'idée pour trouver de beaux emballages et leur offrir une seconde vie ou pour découvrir votre côté créatif ^^

Ceux là, sont destinés pour mes parents.

Ceux là, sont destinés pour mes parents.

Ceux là pour ma soeur.

Ceux là pour ma soeur.

Pour mes grands-parents, je vais compléter avec un sachet de crackers maison sans sel ^^

Pour mes grands-parents, je vais compléter avec un sachet de crackers maison sans sel ^^

Pour mes beaux-parents, idem un petit paquet de crackers maison sans sel rejoindra les cadeaux.

Pour mes beaux-parents, idem un petit paquet de crackers maison sans sel rejoindra les cadeaux.

Petites boules de noël qui seront dissimulées dans les colis ^^

Petites boules de noël qui seront dissimulées dans les colis ^^

Le traditionnel bouquet de houx fraichement cueilli qui sera dans le colis aussi

Le traditionnel bouquet de houx fraichement cueilli qui sera dans le colis aussi

Publié dans Idées de cadeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour ces idées, je les garde sous le coudes.<br /> Je dois preparer un panier garnie pour demain j y metterais aussi un petit pot de lemon curl maison
Répondre
L
Hum lemon curl c'est vraiment trop trop bon
M
Bravo à toi! Il en faut du temps pour faire tout ça..
Répondre
L
Merci beaucoup. Deux heures pour tous finir étiqueter emballer lol