Pourquoi devenir végétalienne ?

Publié le par lucielle

Pourquoi devenir végétalienne ?

Dans un premier temps la principale raison est que je suis intolérante au lactose.

Qu’est ce que l’intolérance au lactose ?

Le lactose est un disaccharide (sucre à double maillon moléculaire) que l’on retrouve dans le lait et ses dérivés. Son alimentation se réalise au niveau de l’intestin grêle grâce a une enzyme la lactase.

Les personnes intolérantes au lactose (c'est-à-dire moi ^^), ne produisent pas ou peu suffisamment de lactase. Du coup le lactose passe dans l’intestin sans avoir été digéré et sa présence provoque des troubles gastro-intestinaux.

Du coup tous les produits laitiers et leurs dérivés ne trouvent plus grâce dans mon réfrigérateur.

Pas de panique il n’y a aucun risque de carence en arrêtant les produits laitiers. Il suffit de les remplacer par des produits laitiers végétaux.

Comme lait de soja, lait d’avoine, lait de riz, lait de châtaigne, lait de noisettes, lait de noix….

Le beurre par de la margarine mais attention certaine margarine contiennent des traces de produits laitiers d’origines animales. Et attention ne pas prendre une margarine avec de l’huile de palme (plus précisément l’acide palmitique), à une forte teneur en acide gras saturés.

Les acides gras saturés ou mauvais gras augmentent le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) qui peut entrainer des risques de maladies cardiovasculaires.

Les crèmes liquides ou épaisses par des crèmes de soja, de riz, d’avoine, de noix de coco. Personnellement je préfère utiliser la crème de soja pour les recettes salées et la crème d’avoine pour les recettes sucrées. Avec mon homme nous avons testé la crème de riz et la crème de noix de coco mais nous n’avons pas aimé le goût.

Je vous conseille de gouter les différentes crèmes, margarines et laits qui sont sur le marché pour trouver les produits avec lesquels vous aurez le plus d’affinité. Toutefois d’une marque à une autre le goût et la texture changent.

Bon j’en ai fini avec la principale raison de mon changement d’alimentation.

La seconde raison est très simple et moins scientifique ^^

Je suis de moins en moins fan de la viande et du poisson voir un léger dégoût apparaît.

Preuve fut faite lors des fêtes de Noël ce qui m’a permis de me rendre compte que moi et la viande ben ce n’était plus le grand amour. Du coup je me suis renseignée, j’ai pu lire beaucoup de blogs et de revues scientifiques pour savoir exactement dans quoi je m’engageais.

Et bien à part le risque de carence en B12 (qui n’est pas apportée dans l’alimentation) et qu’il faut prendre en complément. 1 ampoule tous les 10 jours (dose recommandée par le Vidal). Il y a une autre solution que les ampoules, les comprimés. Mais il faut savoir qu’ils contiennent du lactose sauf ceux achetés en magasin bio. Par contre, le taux de B12 libéré dans l’organisme est aléatoire il y a un risque de sous dosage.

Le mieux pour moi est les ampoules de B12, mais vous pouvez tester et voir ce qui vous convient le plus.

Voici quelque lien pour vous aider :

http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/b12/

http://www.veganhealth.org/files/french_what_every_vegan_should_know.pdf

http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Proteines.html

http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/DevenirVegan.html

Le prochain article sera dédié à tous les produits que je consomme au quotidien ^^

Pourquoi devenir végétalienne ?

Publié dans Petites news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article