Les basiques de ma cuisine, que contient mes placards.....

Publié le par Lucielle

Le sec salé.

Le sec salé.

Cela fait très longtemps que je n’ai pas alimenté la rubrique « petites news » et pour cause. Avec les études infirmières, je croulais sous le travail. Cette formation est loin d’être de tout repos et festive. Si on veut réussir il faut être assidu et constant.

Du coup le blog en a pris un coup et a subir une pause assez longue. Mais depuis le diplôme je peux enfin me remettre à partager avec vous mes recettes.

 

Pour cette rentrée voici le contenu de mes placards, histoires que vous puissiez avoir la base pour toutes les recettes. Je vais fonctionner par catégorie, frais, congélateur, sec, épicerie...

 

 

La première catégorie qui inaugure cette fameuse liste sera le frais.

Je trouve mon frais (fruits et légumes) dans un petit magasin à la sortie de la ville. Il n’y a que des produits français, de saison et local.

Consommer de saison c’est s’assurer de faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments en suivants le rythme des saisons.

Si cela est bio c’est encore mieux, mais chacun fait en fonction de sa bourse et sans pression.

 

Du coup en plus des fruits et légumes il y a aussi les laits végétaux (j’ai toujours une brique de secours si le temps me manque pour en faire). Ben oui je ne suis pas wonderwomen ^^

De la margarine végétale sans huile de palme, de la moutarde classique et à l’ancienne, de la savoura pour chéri, de la sauce soja sucrée et salé, sauce piquante, sauce barbecue, du miso, du wasabi et les graines de kéfir.

 

 

La seconde partie sera le congélateur, élément important au quotidien.

On y trouve des glaçons pour les smoothies, des fruits frais que je congèle pour faire des glaces ou divers boissons. Des légumes congelés types poêlées ou mélange vapeur.

Cela prend un peu de temps pour préparer mais quand je n’ai pas le temps cela dépanne bien. Et la viande de Mr.

Je congèle aussi tous les plats que je fais en grosses quantités pour me dépanner encore une fois quand je n’ai pas le temps. (Chili sin carn, Dahl de lentilles, lasagne végéta...)

Cette partie est assez courte, car je n’ai pas un grand congélateur et j’essaie de le vider une fois par mois.

 

Ensuite, troisième catégories celle du sec, mais en deux catégories, le salé et le sucré ^^

 

  • Pour le saler:

Alors, là on s’accroche :) j’ai beaucoup de sec, même un peu trop. Je suis en mode réduction et là je vide mes placards.

Il y a des graines de sarrasin, des haricots blancs et rouges et azukies. On trouve aussi des lentilles vertes / de corail, du riz complet et du quinoa.

Des flocons de pois cassés, sarrasin, millet et de riz, mais aussi des pois cassés sec.

J’ai aussi des champignons en boîtes et des pousses de bambou (je vais bientôt les goûter dans un bouddha bowl d’ailleurs).

Il y a aussi des vermicelles chinois, galette de riz pour faire des rouleaux de printemps, de la sauce tomate et du lait de coco. Pas mal de confitures maison, des tomates séchées et confite maison, du tofu nature, c’est toujours utile pour le faire mariner.

 

  • Et la section sucrée :

Il y a des figues séchées, des baies de goji, des baies de cranberries, des dattes medjool, des éclats de fèves de cacao, des graines de lin et de chia.

On y trouve aussi de la noix de coco râpée, de la poudre d’amande et de noisette, de la poudre de caroube, de l’agar agar, de la farine de coco.

De la farine de seigle complète pour un (voir des futurs pains) et de la farine d’amarante, de pois chiche et un mix de farine sans gluten.

Il y a aussi de la levure sans gluten, de la gomme guar, de la levure en paillette.

Et pour finir du chocolat noir vegan, des perles de tapioca, des bâtons de chocolats crues de l´ile de la réunion, du cacao blanc, des fèves de cacao entière et crues.

 

Le souci du sec et de tout ce qui se conserve dans les placards c'est que ça reste. Nos familles pensent qu'ont ne mangent pas assez et du coup nous font des courses très souvent.

Du coup on a beaucoup de farine, de champignons en boites, des pois-chiche en boîte aussi et des haricots rouges. Des confitures à ne plus savoir quoi en faire et du tofu dans des quantités. A chaque fin de séjour dans une de nos familles, nous avons un sac de victuaille.

Que des choses vegan ou paléo. Je me vois mal refuser alors que cela part d’un bon geste.

Au final nous n’arrivons pas à vider nos placards, mais je ne perds pas espoir ^^

 

 

 

Et dernière catégorie celle des épices!

On y retrouve les graines à germes (cresson, alfala), de la cannelle en poudre et en bâton, du sucre rapadura, du sucre de coco, de la levure sans gluten, du psyllium blond, du cacao en poudre non sucrée. J’ai aussi de l’extrait de vanille, de mandarine (reçue en cadeau lors d’un concours) et de pistache. On retrouve de la levure de bière, sa cousine la levure nutritionnelle, des graines de tournesol, de pavot, de sésame blond et tournesol.

En épices: ail semoule, coriandre, clou de girofle, paprika, piment de Cayenne, safran, curry, coriandre, pain d’épice, gingembre, oignon, basilic, origan, ras le hanout, cumin, un mélange de poivre et baie, et curcuma.

Et dans cette catégorie j’ai glissée l’huile d’olive pour la cuisson ou crue, de l’huile de noix et de l’huile de colza à manger en crue. Toujours première pression à froid et bio.

 

Et en plus de tout cela on peut ajouter les thés, je suis une fan de tisane et rooïbos. Et depuis peu de thé matcha.

 

 

Voilà tu sais tout, bref j’ai un bon stock, mais je suis en train de tout finir pour vider, faire de la place et déstocker. En ayant tous ses ingrédients, j’imagine souvent des recettes avec ce que je veux vider. Cela me donne des recettes originales et de belles surprises.

 

Si tu veux une liste pour avoir une base la voici :

  • En céréales: riz complet, quinoa,
  • En sec: lentilles, haricots rouges, pois chiche, galette de riz pour les rouleaux de printemps et du tofu nature ou parfumé,
  • En sec sucré: flocons d’avoine (on peut tous faire avec) ou flocons de sarrasin sans gluten, farine (un mix sans gluten par exemple), levure sans gluten, sucre de fleur de coco, sirop d’érable ou agave, purée d’amande, chocolat noir vegan en tablette, poudre d’amande et noix de coco râpée, graines de chia pour remplacer les œufs,
  • Au réfrigérateur de la margarine végétale, sauce soja et hors réfrigérateur huile d’olive et colza qui passe mieux dans les gâteaux,
  • En frais du citron, des fruits et légumes de saison,
  • Et en épices : poivre, ail semoule, oignon semoule, paprika, safran, cannelle, vanille, piment de Cayenne.

 

Cette liste est pour moi MA base, elle n’est pas fixe et s’adapte à chacun. J’espère que cela t’aidera et te permettra de t’y retrouver.

Bon démarrage dans la cuisine vegan.

Ce que nos famille nous donnes souvent.

Ce que nos famille nous donnes souvent.

Une partie des épices.

Une partie des épices.

Les flocons, idéale pour faire des farines minutes.

Les flocons, idéale pour faire des farines minutes.

La poudre d'amande, noisette, noix de coco râpée, éclats de fève de cacao...

La poudre d'amande, noisette, noix de coco râpée, éclats de fève de cacao...

Graines à germer, extraits, caroube et agar agar.

Graines à germer, extraits, caroube et agar agar.

On remplace les oeufs par graines de chia ou de lin.

On remplace les oeufs par graines de chia ou de lin.

Mes farines, bientôt la fin, je vais faire mes propres farines ^^

Mes farines, bientôt la fin, je vais faire mes propres farines ^^

Les fruits sec.

Les fruits sec.

Et une partie des confitures.

Et une partie des confitures.

Publié dans Petites news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article