Kéfir de fruit.

Publié le par Lucielle

Kéfir de fruit.

Cette fois ci nous allons discuter kéfir et plus précisément de kéfir de fruit. C’est une boisson qui convient aux petits (sauf nourrisson) et aux grands.

 

Celui-ci est originaire du Caucase, le kéfir d’eau (ou kéfir de fruit ou tibicos) se présente sous la forme de petits cristaux tendres, nacrés et translucides d’environ 5 mm de diamètre. Chaque grain est une colonie symbiotique de bactéries et de levures qui permettent d’ensemencer de l’eau sucrée et de la rendre pétillante au cours de la fermentation. Le kéfir de fruit contient de l’alcool, je vous rassure tout de suite c’est l’équivalent d’un panaché donc pas de risque de rouler sous la table ^^

 

 

La recette traditionnelle du kéfir et surement la plus connue se compose d’1L d’eau, 30gr de graines de kéfir de fruits, 30gr de sucre brut de préférences (bio étant tip top), 1 grosse figue ou 2 petites et d’une rondelle de citron bio (si non bio retirer l’écorce et la peau blanche aussi, mais privilégier le bio un max) et 2/3 amandes pour le magnésium et calcium qu’elles vont apporter aux graines.

  • Cette première phase s’appel aussi fermentation 1 ou F1. Dans un bocal en verre, mettre tous les ingrédients cité plus haut et laisser agir 24H à 48H. Personnellement je ne le laisse que 24H car après je trouve le goût trop fort. Mais c’est à vous de faire vos tests et de découvrir comment vous l’apprécierez.
  • A la fin de la F1 une fois les graines retirés, on peut déguster la boisson tel quel, ou ajouter un jus de fruit frais ou encore entamer une seconde fermentation (une F2).

 

 

Pour cette F2 rien de plus simple, dans un bocal en verre mettre le liquide obtenu lors de la F1. Vous pouvez ajouter des framboises, fraises, cassis, myrtille, gingembre, feuille de menthe, des épices, fruits rouges, jus de fruits, kiwi mixés…

Fermez bien votre bocal (en veillant à dégazer régulièrement pour ne pas qu’il explose) et laissez à température ambiante 24H à 48H supplémentaire. Votre F2 est prête à être déguster après passage au frais.

  • Lors de cette F2, on peut fabriquer une version cidre de kéfir. Pour ce faire en F2, on prend 1 L de jus de pomme et on lui ajoute 500ml de kéfir (F1) et on attend encore 24H à température ambiante puis on met au frais et on déguste ensuite.

 

 

Si à un moment vous souhaitez ne plus faire de kéfir (enfin la boisson), rien de plus simple. Placer vos graines dans un bocal en verre d’eau sucrée au réfrigérateur en phase de repos. Changer l’eau tous les 7/8 jours.

Pour les réactivés rien de plus simple, a température ambiante mettre les graines dans de l’eau sucrée, avec des figues, du citron et des amandes et les laisser se remettre en activité 24H.

 

 

 

 

 

Le kéfir de fruit au quotidien ne demande pas beaucoup d’entretien, réaliser la recette prend 5 min au grand max.

Ses bienfaits sont nombreux :

  • rééquilibre la flore intestinale,
  •  améliore la digestion,
  • renforce les défenses immunitaires,
  • constitue un complément alimentaire grâce à ses vitamines B, C et D,
  • améliorerait la beauté de la peau, des cheveux et des ongles,
  • nettoierait l'organisme des toxines,
  • réduirait les fringales de sucre…..

 

Bref vous l’aurez compris les bienfaits du kéfir de fruitd sont très nombreux.

Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut boire régulièrement du kéfir de fruits : un litre tous les jours ou tous les deux jours environ, il est même conseillé d'en boire jusqu'à 1,5 litres/jour, répartis en plusieurs fois dans la journée.

Il peut se boire toute l'année ou en cure de 3 semaines (notamment en automne et au printemps).

On peut la boire à titre préventif ou curatif. Dans ce dernier cas, il est conseillé d'en boire un litre par jour et bien régulièrement.

L'idéal est d'en boire un verre à jeun le matin ou simplement en boire pour son léger goût de cidre pétillent et son pouvoir désaltérant.

 

 

Vous pouvez aussi (si vous avez trop de graines de kéfir), en mettre dans votre composte, celui-ci n’aura plus d’odeur, les poules aiment aussi les graines de kéfir ou en donner autour de vous.

 

 

 

Je reviendrais rapidement vers vous avec une recette de kéfir aux épices de vin chaud, idéal à cette période de l’année.

Dernière information, les graines de kéfir se donnent. N’en achetais pas, contactez quelqu’un qui en possède est qui peut vous en donner.

 

 

Si vous en voulez n’hésitez pas à me laisser votre adresse mail et je vous enverrais la marche à suivre. Autre chose, le kéfir est vivant, ne le prenais pas si vous ne pouvez pas vous en occuper.

Kéfir de fruit.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, merci beaucoup pour vos articles; Une amie habitant le nord de la France recherche des grains de Kéfir de fruit; comment peut-elle vous contacter ? Pour elle merci d'avance, et surtout portez-vous bien. Cordialement. Roger.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Malheureusement je n’ai plus de kéfir de fruit, il n’a pas aimer mon déménagement récent. Dites à votre amie de se rapprocher d’un groupe facebook pour en recevoir gratuitement. <br /> Moi j’attends de nouvelle graines afin de reprendre cette sublime activité.<br /> Merci.
V
J'en ai reçu gratuitement sur www.aroma-nature.fr<br /> Que du bonheur !
Répondre