Pralin maison VG

Publié le par lucielle

Le pralin fini, délicieuse odeur et un superbe goût ^^

Le pralin fini, délicieuse odeur et un superbe goût ^^

Depuis longtemps je voulais en faire et voilà que je tombe sur mon ancien livre de cuisine quand j’étais dans mon lycée hôtelier. Et ho surprise la recette du pralin que j’avais notée étant en stage tombe des pages. Ni une ni deux je rassemble les deux ingrédients de cette recette et attaque aussitôt.

Quelle bonne odeur se dégage de la cuisine, mes voisins me font régulièrement la remarque. Quand ils passent devant ma porte ça sent toujours bon ^^. Normal, j’aime faire la cuisine !

Mais revenons à nos moutons : le pralin. C’est une poudre à base de caramel et de noisette. Vous pouvez faire votre pralin avec n’importe quel fruit sec voir même faire un mix de fruits secs.

Pour ma recette j’ai utilisé des noisettes du jardin, mais vous pouvez prendre celle du commerce en veillant bien à ce qu’elles soient françaises et bio (c’est meilleur et on le ressent au goût).

Et j’utilise du sucre roux bio aussi que je trouve dans mon magasin bio, il est du commerce équitable et délicieux. Vous pouvez aussi remplacer le sucre roux par de la fleur de sucre de coco ou du rapadura aussi. Bref faites suivant vos envies et ce que vous trouvez dans vos placards, l’important c’est de prendre du plaisir à faire la cuisine.

Pour cette recette, j’ai utilisé 200gr de Noisettes et 80gr de sucre roux.

Je diminue toujours le sucre dans mes recettes car, avec mon conjoint, on aime retrouver un petit goût sucré mais pas que ça prenne le pas sur les autres ingrédients.

Faites revenir les noisettes dans une poêle pour les torréfier, environ 10 à 15 minutes, suivant la puissance de votre feu (attention il ne faut pas qu’elles brûlent).

Pendant ce temps, couvrez une plaque du four avec une feuille de silicone ou de papier sulfurisé, après vous n’aurez plus le temps de le faire.

Retirez les noisettes de la poêle, baissez votre feu et versez le sucre roux.

Vous allez faire un caramel à sec (sans eau), le sucre bien réparti dans la poêle va fondre doucement et se transformer en caramel.

Une fois le caramel obtenu (attention de ne pas le faire trop brûler, cela gâcherait le goût du pralin), versez les noisettes dedans et enrobez les de caramel.

Versez ensuite le mélange sur votre feuille de papier sulfurisé ou feuille de silicone et laissez refroidir.

15 minutes plus tard, vous pouvez casser votre pralin en morceau (gros morceaux) et les mettre dans la cuve de votre robot.

Mixez, 1 minute plus tard vous obtenez un pralin grossier et 1 minute de plus vous obtenez une belle poudre de pralin.

Transférez la poudre dans un récipient hermétique propre et non humide, elle se conserve des mois et des mois ^^

J’utilise cette poudre dans mon porridge quotidien ou pour réaliser mon gros pot de granola (je remplace mon son d’avoine par mon granola et c’est juste tip top), j’en parsème le dessus de mes gâteaux avant cuisson, j’en ajoute dans la pâte à crêpe, gaufre, dans des cookies, j’en mets sur mes salades de fruits pour leur apporter un petit côté craquant et surprenant… Bref les utilisations sont multiples et variées.

Pour obtenir du praliné, rien de plus simple continuez de mixé jusqu’à obtention d’une pâte (c’est comme pour une pâte à base de noisette), veiller toutefois à faire des pauses pour éviter de faire surchauffer votre robot et mélangez régulièrement la pâte dans la cuve de votre robot pour avoir une consistance parfaite.

J’utilise cette pâte dans mes desserts à la place du beurre d’amande, de cacahuète… il fait des merveilles. Je fourre mes muffins, brioche ou tout simplement en tartine ou dans des choux, éclaires, le fameux Paris-Brest… Bref pour cette pâte les utilisations sont aussi très très nombreuses alors faites vous plaisir.

Merci de me suivre et si vous testez cette recette n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre avis sur la recette.

Les noisettes du jardin et le sucre roux.

Les noisettes du jardin et le sucre roux.

Les noisettes sont en train de torréfier.

Les noisettes sont en train de torréfier.

Début du caramel .

Début du caramel .

Le pralin avant de le réduire en poudre.

Le pralin avant de le réduire en poudre.

Dans la cuve du robot.

Dans la cuve du robot.

Le pralin au bout d'1 minute.

Le pralin au bout d'1 minute.

Le pralin au bout de 2 minutes.

Le pralin au bout de 2 minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article