Savon gommant aux feuilles de thé bleu

Publié le par lucielle

Savon gommant aux feuilles de thé bleu

Grâce à ma spécial-T, je peux tester une multitude de thé et d’infusions. Je vais de surprise en étonnement et parfois en déception.

C’est ce qui m’est arrivé en goûtant un thé Oolong Fujian (thé bleu). La dégustation n’a pas du tout été concluante. Un goût de fumé un peu acre dans la bouche, beurk !

J’ai bien sûr retenté de le boire sans succès. Du coup, j’ai décidé de le faire goûter autour de moi, bon échec à chaque fois. Il me restait 5 capsules que je ne voulais pas jeter, vu le prix de la boîte de thé. Alors, que faire avec ???

Illumination un soir !! J’ai décidé de réaliser un savon gommant ultra-doux avec le thé (boisson) et les feuilles de thé bleu. Et effectivement, c’est un savon ultra doux qui procure un gommage très très doux.

Avant de vous présenter la recette, je vais vous parler de ce fameux thé aux propriétés multiples :

Identification :

Nom botanique du Thé Oolong : Camellia sinensis Famille du Thé Oolong : Théacées Arbuste toujours vert, atteignant 15m de haut, dont la petite taille (1-3m) est maintenue par la culture, à ramifications, à feuilles isolées oblongues-ovales. Le thé Oolong ou Wulong qui signifie dragon noir, est un type de thé à oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70 %), constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvre en caféine. En termes d'oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts non oxydés. Ce thé est également désigné en Chine à partir de la couleur de son infusion : il est dit thé bleu-vert. Principe actifs du Thé Oolong: il est généralement plus riches en catéchines que le thé noir, caféine, théobromine,sante.com/2-fiche-127-Theophylline.html">théophylline, théaflavines, théarubigines, flavonoïdes.

Le Oolong est un type de thé populaire en Asie, il est originaire de la région chinoise du Fujian, dont provient un grand nombre de Oolong renommés. A coté de la Chine occidentale, Taiwan est l'autre grand pays producteur de thé Oolong.

Partie(s) utilisée(s) :

Les parties utilisées sont les feuilles du théier. L'oxydation du thé Oolong est de courte durée et interrompue par chauffage dans une bassine en fer. L'oxydation peut être stoppée à plusieurs stades, de 12 % qui donne un thé plutôt vert à 70 % pour un thé presque noir.

Propriétés et usages du thé Oolong :

- Antiviral - Stimulant, revitalisant - Antioxydant et antivieillissement

Maintenant que vous avez fait plus ample connaissance voici la recette avec tous les ingrédients ^^

- Huile Végétale d’Olive, qui apporte une intense hydratation et assoupli la peau

- De la Végétaline, qui procure un très bon pouvoir moussant, de l'onctuosité et de la dureté au savon, ainsi qu'un bon pouvoir lavant.

- HV Arachide, qui a des qualités nourrissantes et apaisantes

- BV Cacao, qui apporte un effet dur, moussant et onctueux

Voici les proportions:

- Huile Végétale d’Olive 40%

- Huile Végétale d’Arachide 20%

- Végétaline 40%

- Sur graissage 9% au BV Cacao

- Eau a recalculé

- Soude recalculé

- Fragrance Thé de la boutique Absolubio.

-Une fois toutes mes HV et BV pesés, hop je dilue ma soude dans l'infusion de thé bleu (gardez les feuilles de thé, les mettre à égouttez dans une passoire).

- Le temps que ma soude refroidisse, je fais fondre la végétaline au bain-marie.

-Une fois les deux mélange à la même température, je procède au mélange soude dans huiles.

-Je fouette environ 3 minutes et la trace apparaît petit à petit.

-Une fois la trace liquide obtenue j'ajoute mon BV de cacao fondu et de l'HV de ricin (pour son fort pouvoir moussant), la fragrance et je fouette pour que le mélange soit homogènes.

- C’est à ce moment la que j’incorpore les feuilles de thé bleu qui m’ont servies pour réaliser l’infusion.

- Je fouette encore une fois et je coule en moule.

Attention toutes ses étapes peuvent vous paraître fastidieuses. Mais au contraire, elles sont très vite réalisées. Votre pâte à savon n’aura pas le temps de figer.

N’hésitez pas à tester et me faire vos retours, si vous avez la moindre question je serais enchantée de vous répondre.

Bon savonnage.

Savon gommant aux feuilles de thé bleu

Publié dans Savons SAF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J avais l intention justement d utiliser du the infuser poir duluer la soude de mon savon (c est un the noir dont je n aprecie pas le gout mais qui sent tres bon)...<br /> J aimerais savoir si l odeur du thé persiste dans le savon ou si elle est detruite par la soude
Répondre
L
Bonjour,<br /> Tu vas voir cela donne de super reflet à ton savon. Alors pour l’odeur, il n’y a eu aucune odeur en lien avec le thé. Juste une bonne odeur de savon. Et je n’ai pas mis de fragrance justement pour savoir si l’odeur de thé allez être présente mais non.
D
J'ai recu ce savon gagner a un concour, l'effet gommant est nickel juste ce qu'il faut, pour ma part je suis pas trop fan de l'odeur mais sa ne me derange pas plus que sa.
Répondre
L
Merci pour ton retour. Effectivement ce savon est un exfoliant ultra doux ^^<br /> J'ai une amie qui ne s'en sert que pour son visage. Elle a une peau nickel. <br /> Le prochain savon au thé aura une fragrance plus sucrée :)
C
Mdr
Répondre
L
J'adore ce savon.
C
Ayant gagner ce fameux savon, je transmet mon opinion ^^. Savon doux mais pas assez gras pour ma peau encore mais pour l'homme niquel . Le gommage es assez doux et quel plaisir de le passer dans le dos humm, je kiff !! Question odeur sa me rappel les vacances chez ma grand mère et son savon, une odeur que j'arrive pas a mettre le doigt dessus. Je l'adore. Depuis que je l'utilise je sent moins sous les bras par rapport au savon de Marseille ou dalep. C'est glamour ^^. Il laisse la peau douce et peu parfumé. Je suis contente de l'avoir gagné et j'ai hâte d'en gagner un autre parce que j'en ai déjà presque pu lol.
Répondre
L
Merci pour ton avis qui est très précieux pour moi ^^ <br /> Je vais le rebaptiser "savon qui te fait sentir moins fort sous les aisselles" lol ;)