Savon 100% coco

Publié le par lucielle

Savon 100% coco

Encore une nouveauté pour moi et une réussite.

Un savon 100% coco avec du lait de coco, de la crème de coco et sur graissé avec de l’amande douce et de l’huile de ricin.

Mais seul point, qui me chiffonnait, était le risque qu’il soit asséchant. Un savon pur coco est asséchant et détergeant pour la peau. Donc pas vraiment adapté à ma peau sèche, fragile et hyper sensible.

Pour contrebalancer cet effet, j’ai décidé de sur graisser a 30% minimums avec un duo qui me tient a cœur : l’huile d’amande douce et l’huile de ricin.

Pour adoucir ce savon j’ai dissous ma soude dans du lait de coco au préalable transformé en granité et ajouter a la trace de la crème de coco. Ses petits plus apportent douceur et une jolie mousse crémeuse tout en diminuant le pouvoir asséchant du savon.

Donc pour un savon 100% coco, il vous faudra :

-Soude à recalculer

-Granité de lait de coco à recalculer

-100% d’huile de coco ou de végétaline indiquer le poids du savon sur le calculateur

-15% d’huile de ricin

-15% d’huile d’amande douce

-10 à 20cl de Crème de coco a la trace

  • Protégez-vous avec des gants, un tablier, un masque et des lunettes de protection,
  • Pesez la soude et préparez le granité de coco,
  • Une fois le lait de coco en granité, mélangez-le à la soude et remuez jusqu’a dissolution complète,
  • Pendant ce temps, faites fondre l’huile de coco ou de végétaline,
  • Une fois fondue, procédez au mélange huile/soude,
  • Fouettez jusqu'à obtenir une trace fine (attention la trace peut venir très vite),
  • Procédez aux ajouts de l’huile d’amade douce et ricin ainsi que de la crème de coco,
  • A ce stade, ajoutez un colorant et/ou une fragrance,
  • Fouettez et mettez en moule.
  • Laissez 48H en moules et démoulez avec des gants de protection.
  • Laissez en cure 1 mois au minimum et testez.

Merci de me donner votre impression si vous réalisez cette recette et si vous avez des questions n’hésitez pas :

Publié dans Savons SAF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
super mais combien mais cette recette est pour combien de savon en gramme ?<br /> car 10 cl de creme ok mais pour quelle quantité d'huiles ?<br /> merci
Répondre
L
Pour faire un bon savon sans risque il faut maîtriser les calculateurs, c'est important pour éviter des savons caustiques.
L
Je ne mets pas de gramme dans mes recettes car suivant le poids que vous voulez faire les dosages de soude et d'eau ne seront pas les mêmes. Pour la crème je met une brique pour 1kg et la moitié pour 500grammes.
C
Ok j'entends bien, mais là c'est pour la crème qui est en CL et non en %<br /> cela ne me dit pas combien ?<br /> et pour la soude, vous avez mis à recalculer ? vous ne vous souvenez plus de la quantité en gramme qu'il fut pour cette super recette ? c'est dommage cela nous aurait bien aidé <br /> c'est tellement difficile de trouver même avec soap calc ou the sage ! cela ne fonctionne pas toujours ! on aurait bien aimé avoir une personne qui donne une vrai recette car cela évite de gaspiller des huiles parce que cela coûte cher!<br /> en vous remerciant,<br /> cdt<br /> christine
L
Je mets mais recette en pourcentage car suivant le poids que vous voulez ça ne sera pas le même pourcentage qu'une autre recette. <br /> <br /> Le pourcentage est ideale pour garder une bonne recette et réaliser des Bach de poids différent.
S
Bon, niveau NaOH, H2O et surgraissage, nous trouvons pratiquement les même quantité...<br /> C'est bien du lait que j'ai utiliser pour diluer et de la crème en surgaissage...<br /> Bon, qui sait, peut être qu'ils ne sont pas si raté que ça ! je verrais à l'utilisation, mais je pense qu'ils vont pas mal s’effriter. Je te dirais ;-)<br /> J'attend tjrs l'acceptation sur le groupe FB. J'ai pleins d'idées de recettes en tête mais j'ose pas me lancer car je débute et je sais pas si mes idées sont bonnes lol.<br /> A bientôt et merci !!
Répondre
L
alors en groupe pour avoir des conseils tu a le groupe savon main, le café saf, cosmeteusesfriends, le bar à tambouille, le monde du home made.
S
bâ 250 + les ajouts je dirais pas plus que 300g !!
Répondre
L
Je pense que cela vient du fait que tu a fait une trop petite recette. Et que ton lait de coco était peut être de la crème. Du coup trop gras et la soude n'aime pas.
L
81,3 gr d'eau et 30gr en sur graissage.
L
J'ai recalculer ta recette. Je trouve 44,8gr de soude
S
J'ai envoyé une invitation au groupe.<br /> Toi je peux te contacter là bas?
Répondre
L
Tu a fait un Bach de combien? Il faut faire minimum 500gr a chaque fois pour être sur qu'il n'y est pas d'erreur de soude.
S
solide (puisque je l'ai dilué dans du lait de coco)
L
Tu utilise de la soude solide ou liquide?
S
Je te donne ici ma recette et on verra plus tard pour la photo alors...<br /> 250g de végétaline<br /> 45g de NaOH<br /> 83g de lait de coco en granité<br /> 30g de crème de coco ajouté à la trace.
S
Sophie legrand
L
Oui j'y serais. Quel est ton pseudo?
S
As tu une adresse mail à me communiquer ?? Car je ne sais pas mettre les photos là.
Répondre
L
Sur Facebook? Tu a le groupe savon fait main qui peut aussi t'apporter des réponses et moi j'y suis tous le temps.
S
Cette recette me donne vraiment envie !!!! Mais je ne sais pas pourquoi je serais tenté de diminuer un peu le pourcentage d'huile de coco hydrogénée et me mettre avec... J’hésite, huile d'olive, ou de tournesol ou de colza... pour donner un peu de douceur.<br /> La mousse est comment ??<br /> Et dernière question, pourquoi faire un granité avec le lait de coco ? on ne peut pas diluer la soude avec directement ?<br /> Merci<br /> Sophie
Répondre
L
As tu des photos à me montrer? <br /> Tu peut me donner ta recette (poids de huile, eau, soude, ajouts) et je te dis ou ça à coincer. <br /> <br /> As tu ajouter une fragrance? Certaines fragrances font des traces éclairs sur les pâte. <br /> <br /> Après c'est ton premier, j'ai raté le premier aussi. <br /> <br /> Une fois la recette je te dirais si cela vient de celle-ci ou non.
S
Merci pour tes conseils, tu m'as convaincu avec ton 100%, tellement que je me suis lancée et je l'ai fait avec en ajoutant à la trace que de la crème de coco !!!!<br /> Et je crois que c'était une erreur... Enfin je ne sais pas exactement où était mon erreur mais je crois que mes savons sont ratés ! Je t'explique...<br /> J'ai dilué la soude avec un granité de lait de coco (d'ailleurs c'est normal qu'en refroidissant ça ce durcisse ??). J'ai fondu la végétaline puis j'ai ajouté la soude diluée... j'ai émulsionné et là en 3 minutes c'était de la crème !! j'ai vite mis la crème de coco et j'ai mélangé et là je pense que j'ai eu une phase de gel !! Je savais pas trop quoi faire, alors je me suis dépêché de commencer à les mettre dans les moules mais en quelques minutes je crois que j'ai une un déphasage. J'ai tout remis dans le becher pour tout remélanger... La c'était plus maniable, alors j'ai recommencé à mettre en moules mais très rapidement ça a commencé a durcir, et même à s’effriter un peu, c'était galère et le résultat n'est pas joli ! <br /> Enfin voilà mes aventures et en plus comme il est conseillé de garder les gant tout le long, c'est ce que j'ai fait, mais ça glisse terriblement !! et ce qui devait arriver arriva, en faisait la vaisselle mon becher à volé par terre.... pfff 1ere utilisation, cassé !<br /> On verra dans 1 mois pour mes savons...
L
Alors, un 100% c'est un savon avec que de l'huile de coco. Tu peux sur graisser comme je les fait à hauteur de 15 ou 20 ou 25 ou 30% avec une huile douce pour contrebalancer. Olive, amande, ricin ou moitié tournesol/moitié colza c'est très bien. <br /> <br /> N'importe quel lait dois être d'abord transformer en granite pour éviter que cela soit "cuit" par le soude. La chaleur augment très très vite et peut altérer le lait.<br /> <br /> La mousse est fini crémeuse et légère. <br /> <br /> Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions et que tu a pût trouver des réponses.<br /> <br /> Bon savonnage et n'hésite pas si tu a d'autre question.
M
Mes filles ont adoré la mousse
Répondre
L
Merci ma belle :) <br /> J'ai tester aussi et j'aime beaucoup. Je suis contente il n'assèche pas trop la peau.
C
La couleur est sublime, et les moules aussi
Répondre
L
Merci beaucoup!
V
Je valide également cette recette. Je ne l'ai pas encore faite mais le savon que tu as envoyé en troc est "just perfect". Je garde ta recette dans mes favoris :)<br /> Merci encore ;)
Répondre
L
Merci beaucoup ma belle :)
A
Coucou,<br /> <br /> Comme tu le sais, je suis très enthousiaste vis-vis de ce savon et de sa recette. Après quelques jours d'utilisation intensive, il reste toujours aussi doux pour ma peau et surtout, il est encore très solide. Exceptés avec les savons contenant de l'huile de palme, j'ai du mal à garder cette dureté sur le long terme. Une recette que je valide et que je vais tester dès que possible.
Répondre
L
Merci pour ce superbe retour. J'avoue que je l'utilise depuis une semaine aussi et j'adore. Essaie d'en faire tu vas voir c'est facile et ils sont doux.