Rouleaux de printemps

Publié le par lucielle

Rouleaux de printemps

On continue dans la gamme cuisine facile et rapide d’inspiration vietnamienne.

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment je réalise mes rouleaux de printemps ! Idéal pour les pique-nique ou quand on apporte sa gamelle sur son lieu de travail. Je ne m’en lasse pas, ils sont déclinables à l’infini autant en salé qu’en sucré.

Toujours dans le même esprit que pour le Bo bun (ici), les légumes doivent être taillés très fin afin de pouvoir tous les mettre et rouler correctement le rouleau.

 

J’utilise des feuilles de riz d’un diamètre 22cm, elles sont plus grandes que les classiques ce qui me permet de mieux les remplir et d’en faire 2 par personnes. Bon j’avoue chéri en mange minimum 3 mais c’est un gros mangeur ^^

Cette taille est idéale pour réaliser des rouleaux à découper pour l’apéritif, du coup vous obtenez un apéritif sain et original. Vous pouvez prendre aussi des minis feuilles de riz pour des portions plus petites pour l’apéritif aussi ou en plat, ou pour des enfants (je vais tester cette dernière idée très bientôt avec le filleul de mon chéri).

 

Bon j’arrête de vous embêter avec les futurs tests ou recettes que j’aimerais faire. Je vais plutôt vous expliquez comment faire de bon rouleaux de printemps.

 

 

Il vous faut des feuilles de riz, des légumes (ceux que vous aimez), de la menthe, de la coriandre, des graines germés ou graines pavot/sésame/tournesol/…, et une sauce.

 

Premièrement je coupe tous mes légumes pour gagner du temps lors du montage, souvent je mets carottes râpées, concombre, champignons, salade ou pousse d’épinards, betterave, avocat, vermicelle de riz (j’en mets rarement pour ne pas faire doublons avec la feuille de riz), pousse de soja… Et ce qui me reste dans le frigo. Et pour la sauce houmous ou guacamole le tout fait maison bien sûr.

J’ai testée la dernière fois avec du bacon de tofu, hum un délice.

 

Ensuite, je trempe les feuilles 1 par 1 dans un bol d’eau chaude, je les laisse quelques secondes histoires de bien les ramollir.

Une fois égouttée, je les mets bien à plat, je parsème de graines germées, pavot et sésame, je garnie de légumes en veillant bien à ne pas mettre de garniture sur les bords des feuilles de riz sinon cela sera difficile pour la rouler.

Et je roule (je vous mets les photos du montage), servir avec une sauce nuoc mam maison (ici) ou une vinaigrette. Et voilà vous avez un plat copieux, rassasiant et qui peut s’emporter partout.

Rouleaux de printemps

Publié dans Plats, Apéro & Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article