Savon carotte tout doux

Publié le par lucielle

Trancher et tamponner ^^

Trancher et tamponner ^^

Une recette toute douce, pile dans la saison et dans le thème du swap "fruits et légumes" que j'organise. Les savons aux fruits et légumes laissent la peau propre et douce, un vrai régale.

Pour cette recette j'ai décidé d'utiliser l'eau de cuisson de mes carottes comme liquide de dilution de ma soude. Important filtrer cette eau pour enlever toutes les particules et la laisser refroidir au réfrigérateur. Je ne l'ai pas transformé en granité étant de l'eau à la base il n'y a aucun risque que la soude brûle cette eau (procédé pareil avec une infusion, thé ou tout autre liquide à base d'eau).

Donc pour ce savon j'ai eu besoin:

- Végétaline pour apporter de la dureté et de la douceur

- HV Olive qui apporte une intense hydratation et assoupli la peau

- BV Karité confère au savon dureté, onctuosité et une mousse un peu plus onctueuse

- Saindoux apporte une douceur incomparable aux savons, très onctueux et satiné

- HV Pépins de raisin apporte de la douceur et une mousse onctueuse.

Procédez comme pour un savon ordinaire, à ceci près que je fais fondre la végétaline, le BV de karité et le saindoux avec la soude diluée. Cette technique est rapide et sûre. Une fois les BV, HV dur fondue, je procède au mélange soude, huile et je mixe. à la trace j'ajoute vitamine E et crème fraîche.

Je coule en moule et hop 6 semaines de cure. Les savons à base de fruits et légumes sont beaucoup plus longs à prendre dans le moule et plus long en temps de cure.

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas, en attendant savonnez bien!!

Mon premier funnel, on peut encore voir les traces du moule

Mon premier funnel, on peut encore voir les traces du moule

Publié dans Savons SAF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je comprends pas pourquoi tu utilises du saindoux alors que tu es vegan? c'est quand même de la graisse de porc..... il y a d'autres huiles qui peuvent le remplacer
Répondre
L
L’article remonte à 4 ans, avant que je devienne vegan.